Après 5 ans de pause, la saga Guitar Hero espère renouer avec son public grâce à Guitar Hero Live. Le gameplay du jeu musical phare des années 2000 se voit donc remis au goût du jour pour la génération de consoles actuelles, introduisant un concept bien plus immersif que ses ainés. Du moins c’est l’heureuse promesse qui nous est faite par Activision. Regardons ensemble dans quelle mesure le titre pourrait bien devenir la nouvelle référence du jeu musical sur console.
Guitar Hero : Warriors of Rock et puis s’en va
Dernier épisode de la saga Guitar Hero en date, Guitar Hero 6 – baptisé Guitar Hero : Warriors of Rock – était sorti en 2010 sur PS3, Xbox 360 et Wii. En février 2011, les fans de la saga déchantaient : Activision déclarait alors mettre un terme à la série en raison de recettes insuffisantes. Depuis plus rien jusqu’au 14 avril 2015, date à laquelle l’éditeur sort de son mutisme pour nous annoncer le retour de Guitar Hero sur le devant de la scène. Le nouvel opus, baptisé Guitar Hero Live, est attendu pour la fin de l’année 2015 sur PS4, Xbox One, Wii U et Xbox 360. Et, forts de leur expérience dans le genre du jeu de rythme, ce sont les développeurs de FreeStyleGames (DJ Hero, DJ Hero 2) qui s’y collent.
Une immersion Live jamais vue dans un jeu musical
Grosse nouveauté qui en jette dans ce Guitar Hero Live : la réaction en temps réel des musiciens jouant à vos côtés et du public en fonction de la qualité de votre prestation scénique. Non vous ne rêvez pas : vos plus beaux solos seront acclamés par une foule en délire et vos pires ratés sifflés et hués par le public. Incarner une rock star passant des coulisses à la scène, sentir monter l’adrénaline à quelques secondes du début du show, être applaudi par des fans en délire réagissant par des cris à vos premiers accords, être encouragé par les musiciens qui vous accompagnent, le tout dans une ambiance de feu ! Voilà ni plus ni moins ce qui vous attend dans Guitar Hero Live.
Qui dit nouveau jeu dit nouvelle guitare
Renouveau de la saga oblige, votre ancienne guitare Guitar Hero ne sera pas compatible avec le titre. Il vous faudra donc vous munir d’un tout nouvel instrument, développé pour rendre la façon de jouer encore plus proche de la réalité. Avec Guitar Hero Live s’en est fini des cinq touches colorés qui nous servaient à jouer les notes. La nouvelle guitare proposée revêt à l’extrémité du manche une configuration de touches en 2×3 permettant d’introduire un jeu en accords que l’on imagine beaucoup plus précis. A noter que la strum bar et le vibrato ont été reconduis sur ce nouveau modèle.
Activision lance la Guitar Hero TV
En plus de la traditionnelle campagne solo, Guitar Hero Live proposera un jeu en ligne plutôt ambitieux : un service à accès gratuit, appelé Guitar Hero TV, permettra aux joueurs d’accéder à une sélection de clips musicaux via l’une des deux chaînes disponibles. Vous pourrez ainsi confronter votre science du jeu à celle d’une dizaine d’autres joueurs partageant votre lobby et filtrés par affinité avec votre propre niveau. Une telle plateforme va sans nul doute permettre à Activision d’engranger des recettes supplémentaires par la mise en place d’un système de crédits. Avec ces derniers, les joueurs pourront acheter de nouveaux clips mis régulièrement à la leur disposition. Ainsi la boucle est bouclée : le joueur consomme et l’éditeur est content !
Les premiers titres de la playlist dévoilés
Voici un aperçu des morceaux que vous pourrez interpréter à la guitare dans le jeu. On y remarque des hits d’anthologie et autres titres rock bien pêchus. Ça va envoyer sévère :
- Alt-J – “Left Hand Free“
- Alter Bridge – “Cry of Achilles“
- Black Veil Brides – “In The End“
- Blitz Kids – “Sometimes“
- Broken Bells – “Leave it Alone“
- Ed Sheeran – “Sing“
- Fall Out Boy – “My Songs Know What You Did in the Dark (Light Em Up)“
- Gary Clark Jr. – “Don’t Owe You a Thang“
- Green Day – “Nuclear Family“
- Judas Priest – “Breaking the Law“
- My Chemical Romance – “Na Na Na“
- Pantera – “Cowboys From Hell“
- Pierce the Veil – “King for a Day (feat. Kellin Quinn)“
- Rage Against the Machine – “Guerrilla Radio“
- Red Hot Chili Peppers – “Higher Ground“
- Skrillex – “Bangarang“
- Sleigh Bells – “Bitter Rivals“
- System of a Down – “Chop Suey!“
- The Black Keys – “Gold on the Ceiling“
- The Killers – “When You Were Young“
- The Lumineers – “Ho Hey“
- The Pretty Reckless – “Going to Hell“
- The Rolling Stones – “Paint it Black“
- The War on Drugs – “Under The Pressure“
D’autres viendront prochainement étoffer la liste.
L’E3 2015 approchant, il va sans dire que Guitar Hero Live sera l’un des jeux les plus attendus par les visiteurs du salon cette année !
Source : Site officiel de Guitar Hero Live
Si les jeux de rythme sont votre dada, nous vous invitons également à lire notre dossier complet sur les jeux vidéo musicaux.
Rédacteur en chef du Vortex. Amateur de Pop-Corn.
Créateur de singularités.