Accueil > Jeux vidéo >
Hearthstone : Heroes of WarCraft est un jeu vidéo disponible sur PC/Android, édité par Activision Blizzard (développé par Blizzard Entertainment) et sorti en 2014. Il fait partie de la famille des jeux de cartes stratégiques. Le principe est simple : vous affrontez des joueurs en ligne après avoir sélectionné une classe et construit un deck. Plusieurs modes de jeu sont disponibles : Standard, Wild, Arène, Champs de bataille, Duels, Aventures et les Bras de fer hebdomadaires. Chaque jour, vous pouvez gagner des Gold (la monnaie du jeu) en réalisant plusieurs quêtes, ce qui vous permettra d’obtenir de nouveaux paquets de cartes (boosters) pour améliorer votre collection.
La dernière extension Hearthstone débarque pour chambouler la Méta ! Au programme : de nouveaux mots-clés Titan et Forge, des gardiens légendaires, et le grand retour du Magnétisme.
Cette première extension structurante de l’année du Griffon propose de nouvelles caractéristiques et capacités : des sorts spéciaux dits sorts de rang (qui s’améliorent lorsque vous avez 5 puis 10 cristaux de mana disponibles) et un nouveau mot-clé “frénésie” qui permet aux serviteurs qui en sont qualifiés de déclencher une action la première fois qu’ils sont blessés (et survivent aux dégâts infligés). Enfin, l’extension Forgés dans les Tarides introduit de nouveaux serviteurs légendaires (mercenaires).
La dernière extension de 2020 sort un mois plus tôt que les extensions des années précédentes : le 17 novembre. Au programme : une nouvelle autour de l’effet “corrompu”, qui améliore les capacités des cartes qui en sont dotées lorsque vous jouez au préalable une carte au coût plus élevé. Les dieux très anciens font également leur grand retour avec de nouveaux artefacts puissants.
Cette nouvelle extension introduit dans Hearthstone de nouveaux mots-clés et capacités : la double spécialisation ou double-classes (des cartes deviennent jouables avec plusieurs classes du jeu), les sorts de type Études qui découvrent une carte et réduisent de 1 mana le coût de la prochaine carte du même type qui est jouée. Enfin le mot-clé Salve permet de déclencher un effet supplémentaire à usage unique lorsqu’un sort est lancé.
Fait inédit pour Hearthstone : un nouveau héros jouable fait sont apparition en qualité de Chasseur de démons. L’extension Les Cendres de l’Outreterre entraîne l’arrivée de nouvelles cartes comme les Libram, Primus, et de la capacité Marginal associée au Chasseur de démons (la carte concernée déclenche un effet supplémentaire si elle est jouée à l’extrémité gauche ou droite de votre main).
Les dragons envahissent le ladder dans cette nouvelle extension. Les Quêtes annexes font leur apparition. Chaque classe en dispose. A la différence des Quêtes classiques, les Quêtes annexes s’exécutent plus rapidement pendant la partie et ne sont pas obligatoirement présentes en main de départ. Le nouveau héros alternatif Galakrond permet de développer un nouvel archétype avec le mot-clé Conjurer (un peu à l’image d’un C’thun, des cartes améliorent les capacités de Galakrond à mesure que la partie avance).
La capacité de Réincarnation (les serviteurs qui en sont dotés renaissent avec 1 PV lorsqu’ils sont tués) fait son entrée dans le jeu. Les nouveaux sorts Plaies font aussi leur apparition pour chaque classe. Enfin, les Quêtes réintégrent le mode Standard.
Arrivée de nouveaux serviteurs : les Laquais. Ces créatures (1/1 pour 1 Mana) aux cris de guerre différents ne peuvent pas être ajoutées à des decks et sont uniquement générées par d’autres cartes en cours de partie. Avec ces nouveaux types de cartes, l’extension renouvelle aussi la Méta en intégrant les Sorts double, les Manoeuvres et les Souvenirs. La légion du M.A.L. chamboule Hearthstone.
La Brutalité intègre le jeu comme nouvelle capacité : les sorts ou créatures qui en sont dotés produisent un effet s’ils infligent plus de dégâts à des serviteurs qu’il en est nécessaire pour les tuer. Les cartes Esprit se camouflent à leur arrivée en jeu et génère également des effets supplémentaires pendant la partie (tant qu’ils restent en jeu).
L’extension introduit la capacité de Magnétisme pour les Mécas qui peuvent ainsi être combinés entre-eux pour augmenter leurs capacités. Les Sorts légendaires comme l’Élément instable de Myra, l’Armée infinie de Kangor ou la Galerie de clones de Zerek font leur apparition.
Deux nouveaux mots-clés font leur apparition : l’Echo (qui permet à une carte d’être jouée plusieurs fois pendant un même tour) et la Ruée (qui donne la capacité à un serviteur d’attaquer un serviteur adverse le tour même où il est joué).
Arrivée des Armes légendaires, de la mécanique d’Appel (des cartes en cri de guerre placent un ou plusieurs serviteurs de votre deck directement sur le champ de bataille) et des Gemmes de Sort qui s’améliorent en suivant leurs instructions (qui différents en fonction des classes).
L’extension apporte la capacité Vol de vie permettant de soigner votre héros et introduit des cartes permettant de transformer les héros en chevaliers de la mort avec des pouvoirs héroïques améliorés.
Arrivée d’un nouveau type de carte : les Élémentaires. L’extension intègre également pour la première fois les Quêtes, des sorts systématiquement proposés lors du Mulligan qui permettent de déclencher une capacité héroïque ou un effet lorsqu’elle est accomplie. La capacité d’Adaptation fait aussi sont apparition et propose en cri de guerre d’améliorer vos créatures. Et ce n’est pas tout : la mécanique de Sommeil est introduite dans Hearthstone avec des cartes comme Shérazine, fleur putrescente. Enfin la capacité de Paquets de la nouvelle légendaire Elise la pionnière permet d’ajouter à son deck un paquet de cartes Un’Goro en cours de partie… utile !
Arrivée de la mécanique des Golem de Jade, des cartes de découverte tri-classe (des communes qui découvrent en cri de guerre une carte parmi les cartes d’une sélection de trois classes différentes du jeu). Une légendaire Kazakus introduit pour la première fois l’idée d’une mécanique Highlander (pour bénéficier de sa capacité – la création d’un sort personnalisé – vous ne devez pas avoir de cartes en double dans votre deck au moment où vous la jouez). Enfin les Déssoudeurs permettent pour la première fois de générer un buff des cartes de votre main (améliorer leurs capacités) avant d’être jouées.
Arrivée de la mécanique C’Thun qui inflige davantage de dégâts en cri de guerre s’il a été préalablement amélioré par des serviteurs.
Arrivée de nouvelles capacités : l’Exaltation, qui permet d’activer un effet de carte grâce à l’utilisation du pouvoir héroïque, la joute, qui compare aléatoirement une carte de votre deck à une carte de celui de votre adversaire et génère un bonus si votre carte à de meilleures caractéristiques. L’extension introduit également de nouveaux pouvoirs héroïques améliorés pour chaque classe.
Arrivée d’un nouveau type de carte : les Méca.