Independence Day a marqué l’histoire du cinéma en 1996 avec son scénario science-fiction épique de survie de l’humanité contre une invasion extraterrestre. Le film a rencontré un franc succès au box-office mondial et a inspiré une suite en 2016, intitulée Independence Day : Resurgence. Moins populaire que l’original, celle-ci a réuni une partie du casting initial et présenté de nouveaux personnages et technologies futuristes. Maintenant, plus de cinq ans après la sortie de Resurgence, les fans de la franchise se demandent s’il y aura un Independence Day 3. Sans confirmation ni démenti officiel, des rumeurs persistent selon lesquelles un troisième film pourrait voir le jour.
Vidéo : Independence Day (1996) un film culte qui a marqué toute une génération
L’absence de Résurgence pour la Fox
La rumeur veut que Will Smith ait demandé à la Fox la bagatelle de 50 millions de dollars pour retourner au casting du film Independence Day : Resurgence, une demande que la production de l’époque aurait refusé.
Faut-il y voir une relation de cause à effet dans l’échec du film au box-office ? L’absence de la star du premier épisode, combinée à de mauvaises critiques, a rendu son verdict sans appel : 389 millions de dollars de recettes pour 165 millions engagés par la production.
Face à un tel résultat, la Fox avait décidé d’annuler son projet de boucler la trilogie, alors même qu’une suite à Resurgence avait été annoncée avant sa sortie en salles.
Avec Disney tout redevient possible
Alors que la 21st Century Fox semblait avoir définitivement fermé la porte à une suite après l’échec du second épisode, Disney est passé par là en rachetant le studio en mars 2019 pour la modique somme de 71,3 milliards de dollars. L’acquisition a relancé les rumeurs sur un Independence Day 3 qui se déroulerait plusieurs années après les événements de Resurgence, avec une nouvelle génération de héros devant affronter une énième menace extraterrestre.
Quoi de neuf au menu d’Independence Day 3 ?
Le personnage de Jake Morrison, interprété par Liam Hemsworth, pourrait reprendre le rôle principal, Jeff Goldblum et Bill Pullman reprendraient également leurs rôles respectifs. En revanche, on peut d’ores-et-déjà tirer un trait sur le retour de Will Smith puisque son personnage, le Capitaine Steven Hiller, est censé être mort entre les deux premiers films, en 2007 plus précisément d’après le scénario de la saga (désolé pour le spoiler).
Le scénariste du film Nicolas Wright, a déclaré dans une interview qu’il était inspiré par la série télévisée Stranger Things et qu’il voulait que le troisième épisode soit plus sombre et plus effrayant que les précédents. Il a également déclaré que la production serait plus centrée sur l’action que sur les effets spéciaux, ce qui signifie que les fans peuvent s’attendre à une expérience plus palpitante.
Bien que ces informations donnent un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler le troisième film, il convient de noter que rien n’a encore été officialisé par Disney. En attendant, les fans de la franchise peuvent se consoler en (re)découvrant les deux premiers opus Independence Day en streaming.
Rédacteur en chef du Vortex. Amateur de Pop-Corn.
Créateur de singularités.