Disney a révélé hier son calendrier de sortie pour les prochains films Star Wars, incluant deux nouvelles productions prévues pour 2026 et 2027. Ce changement inattendu intervient suite à une réorganisation de la société, où le report des films Marvel était prévu mais celui des suites d’Avatar jusqu’en 2031 a produit son petit effet surprise.
Lucasfilm avait déjà confirmé en avril dernier que trois nouveaux films de la saga Star Wars étaient en cours de production, avec une date de sortie prévue pour l’un d’entre eux au 19 décembre 2025.
Ce mercredi 14 juin 2023, Disney est donc revenu sur le planning en déclarant que les trois films sortiront tous dans un délai de 18 mois, respectivement les 22 mai 2026, 18 décembre 2026 et 17 décembre 2027.
De l’origine Jedi au futur de Rey : le grand écart historique
Les trois longs-métrages confirmés par Lucasfilm sont les suivants :
- un film réalisé par Sharmeen Obaid-Chinoy (Miss Marvel) qui se déroulera 15 ans après l’épisode IX et mettra en scène Rey dans la reconstruction de l’ordre Jedi ;
- un film réalisé par Dave Filoni (Star Wars: The Clone Wars, Star Wars Rebels, The Mandalorian, Le Livre de Boba Fett, Ahsoka) qui fera suite aux séries The Mandalorian et Ahsoka ;
- un film réalisé par James Mangold (Night and Day, Wolverine : le combat de l’immortel, Logan, Le Mans 66, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée) qui se situera 25 000 ans avant les événements de la saga Skywalker et abordera la découverte de la Force et la naissance du premier Jedi.
Bien que le rapprochement entre les trois dates de sorties annoncées par Disney et les trois films en question n’ait pas encore été précisé, certaines spéculations sont d’ores et déjà de mise : étant donné que le film de Sharmeen Obaid-Chinoy est le plus avancé dans la production, il serait logique de le voir sortir en premier le 22 mai 2026. James Mangold, qui vient de terminer le dernier Indiana Jones et travaille sur un biopic sur Bob Dylan, pourrait donc sortir son film Star Wars en 2027, laissant naturellement la date du 18 décembre 2026 à Dave Filoni. La confirmation des dates exactes devrait être dévoilée par Disney dans les mois à venir.
Horizon 2026-2027 : patience, jeune padawan
L’ère des sombres spéculations débute ! Avec ces annonces, les fans de la saga peuvent désormais anticiper avec impatience les sorties prévues en 2026 et 2027. Les trois long-métrages promis par Lucasfilm promettent d’explorer différentes époques et intrigues captivantes de l’univers Star Wars. Dès lors, plusieurs questions nous animent : comment Rey reconstruira l’ordre Jedi ? quelle sera la trame de l’histoire proposée comme suite aux séries The Mandalorian et Ahsoka ? Sans compter la perspective de plonger 25 000 ans dans le passé de la saga Skywalker et d’explorer la naissance du premier Jedi…
Allez, plus que trois petites années à attendre pour en savoir plus sur les rouages de la force… Ça va être long !
En attendant, pourquoi ne pas revoir les 9 films de la saga Star Wars ?
Rédacteur en chef du Vortex. Amateur de Pop-Corn.
Créateur de singularités.