Goldfinger (1964) : le 3e James Bond (Sean Connery)

Goldfinger est sorti au cinéma le 18 février 1965. Le film de genre(s) Action, Aventure, Espionnage, Policier, Thriller est réalisé par Guy Hamilton. On y retrouve notamment Honor Blackman, Gert Fröbe et Harold Sakata.

Troisième opus de la saga James Bond, annoncé dès le générique de fin de Bons baisers de RussieGoldfinger est sans conteste le numéro 1 de l’ère Sean Connery. C’est également l’épisode qui voit apparaître la fameuse voiture de James Bond qui deviendra un mythe et une référence pour 007 : l’Aston Martin DB5 et son artillerie de gadgets en tous genres. Après un James Bond 007 contre Dr. No et un Bons baisers de Russie ayant fait grand bruit au cinéma, la licence James Bond est belle et bien lancée. Golfinger fait encore figure aujourd’hui de méchant référence dans le monde du cinéma d’action-espionnage. Le jeu quasi sans faute de l’acteur Gert Fröbe n’y est sans doute pas étranger.

Synopsis du film

En Suisse, le super-agent secret britannique James Bond est chargé par M de surveiller les agissements du richissime homme d’affaires Auric Goldfinger, dont les spéculations sur l’or inquiètent Londres et Washington. Pour l’approcher, 007 séduit Jill Masterson, la jeune secrétaire particulière du millionnaire. Mais cette dernière est bientôt retrouvée morte, son corps recouvert de peinture dorée.

Goldfinger : film réalisé par Guy Hamilton en 1964

  • Titre VO : Goldfinger
  • Budget / Recettes mondiales : 2 500 000 $ / 124 900 000 $
  • Interprète de James Bond : Sean Connery
  • Méchants : Auric Goldfinger (Gert Fröbe), Oddjob (Harold Sakata)
  • James Bond Girls : Jill Masterson (Shirley Eaton), Pussy Galore (Honor Blackman)

Principaux acteurs et actrices au casting

  • Honor Blackman (Pussy Galore)
  • Gert Fröbe (Auric Goldfinger)
  • Harold Sakata (Oddjob)
  • Sean Connery (James Bond)

Bond à la poursuite de Goldfinger pour empêcher le casse du siècle

Contacté par l’agent de la CIA Felix Leiter, James Bond se lance sur la piste du milliardaire Auric Goldfinger suspecté de trafiquer de grandes quantités d’or. Pour appâter l’industriel, 007 se voit confier un lingot d’or en provenance d’un trésor de guerre nazi qu’il mettra en jeu lors d’une partie de golf truquée contre Goldfinger.

Quelques verres, aventures galantes et scènes d’action plus tard de Londres au Kentucky en passant par Miami et la Suisse, Bond découvrira les sombres desseins du trafiquant projetant d’effectuer le casse du siècle à Fort Knox. Goldfinger compte en effet provoquer un véritable chaos économique en rendant l’or de la réserve américaine inutilisable pendant plus de cinquante ans…

Outre les remarquables James Bond Girls en les personnages de Jill Masterson et de Pussy Galore, Goldfinger possède aussi probablement la scène la plus mythique de tous les James Bond : celle ou l’agent double découvre Jill gisant nue et asphyxiée sur un lit, la peau recouverte de peinture d’or.

Les accessoires : l’Aston Martin épate

L’Aston Martin DB5 toute équipée : mitraillettes dans les phares, écran de fumée, gicleur d’huile intégré et le fameux siège éjectable qui deviendra un grand classique des gadgets de Bond.

Les citations

« Espériez-vous que je parlerais ? » (Bond s’adressant à Goldfinger) « Non monsieur Bond, j’espère que vous mourrez ! » (Goldfinger à Bond).

« Pussy, c’est un Smith & Wesson 45. Si vous faites feu à cette distance, la balle nous traversera, moi et ce fuselage, comme un chalumeau une motte de beurre ! » (Bond à Pussy Galore).

L’anecdote : 007 dans un timing parfait !

En clin d’oeil au matricule de l’agent double, Broccoli fit refaire le plan final où le compteur de la bombe s’arrête sur les chiffres “007”. Sur la bande originale, le compteur affichait “003”.

En images : Goldfinger, Bond et Oddjob

Goldfinger

Bond joue au golf

Oddjob

Ils en parlent : avis et critiques de la presse cinéma

Ecran Large

Scénario, mise en scène, bad guys, Sean Connery… Goldfinger frôle la perfection et reste l’un des plus grands films de la saga James Bond, symbole d’une grande époque. Erwan Desbois

La musique du film

Goldfinger, écrit par John Barry et interprété par la voix de Shirley Bassey.

Goldfinger (1965) s’intercale dans la chronologie 007 entre Bons baisers de Russie (From Russia with Love, 1963) et Opération Tonnerre (Thunderball, 1965).

La bande-annonce du film

Vos avis

Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.