Marseille. 1975. Pierre Michel, jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.
Infos sur le film
- Sortie le : 3 décembre 2014
- Réalisé par : Cédric Jimenez
- Genre : Policier Thriller Action
Principaux acteurs et actrices au casting
- Guillaume Gouix ( José Alvarez )
- Jean Dujardin ( Le juge Pierre Michel )
- Benoît Magimel ( Le Fou )
- Gilles Lellouche ( Gaëtan “Tany” Zampa )
Ils en parlent
”La French” était annoncé comme le polar de l’année. Mais vire plutôt à la galéjade caricaturale. Jean Dujardin a beaucoup de mal à ne pas être drôle.
Les InRocKs
Cédric Jimenez invoque les figures classiques et se rêve en Scorsese : La French garde la tête haute et se place comme un film de gangsters populaire et solide.
Écran Large
Le film événement avec Jean Dujardin prend de grandes libertés avec la réalité. Et ne peut se prévaloir d’un accord, même tacite, de la famille du juge Michel, assassiné en octobre 1981, à Marseille.
L’Express
Sans renouveler le genre du film noir ni du biopic héroïque, Cédric Jimenez signe une oeuvre classique, parfois maladroite sur la forme et l’analyse d’une époque, mais pourtant prenante, notamment grâce à l’interprétation enlevée de Jean Dujardin.
Critique Film
La French est appelé à intégrer le cercle des grandes fresques criminelles à la française. Le second film de Cédric Jiménez est une replongée galvanisante à l’issue tragique dans le Marseille des seventies.
A voir à lire
Bande-annonce
Rédacteur en chef du Vortex. Amateur de Pop-Corn.
Créateur de singularités.