James Bond 007 contre Dr. No est sorti au cinéma le 27 janvier 1963. Le film de genre(s) Action, Aventure, Espionnage, Policier, Thriller est réalisé par Terence Young. On y retrouve notamment Ursula Andress, Sean Connery et Joseph Wiseman.
Premier épisode d’une des plus longues sagas du cinéma d’espionnage et d’action, James Bond 007 contre le Dr. No place l’acteur Sean Connery sous les feux de la rampe. En pleine période de guerre froide, le public y découvre le personnage de Ian Flemming pour la première fois porté au cinéma par le réalisateur Terence Young. Au programme : la classe légendaire du personnage, un flegme britannique à toute épreuve, de l’action à gogo et une charmante Ursula Andress pour la touche féminine. Il n’en fallait pas moins pour lancer de la meilleure des façon ce qui deviendra par la suite la franchise du cinéma d’action la plus célèbre et lucrative de tous les temps.
Synopsis du film
Un membre des services secrets britanniques est tué en Jamaïque. L’agent 007 James Bond est alors convoqué à Londres par son patron, «M», qui l’envoie remplacer son collègue et résoudre le meurtre. Dès son arrivée à Kingston, Bond échappe de peu à une tentative d’assassinat. Il croise bientôt la route de Félix Leiter, un agent de la CIA qui enquête sur un mystérieux scientifique répondant au nom de Dr No.
James Bond 007 contre le Dr. No : un film réalisé par Terence Young en 1962
- Titre VO : DR. No
- Budget / Recettes mondiales : 1 100 000 $ / 59 567 035 $
- Interprète de James Bond : Sean Connery
- Méchant : Joseph Wiseman (Dr. No)
- James Bond Girl : Ursula Andress (Honey Ryder)
Principaux acteurs et actrices au casting
- Ursula Andress (Honey Ryder)
- Sean Connery (James Bond)
- Joseph Wiseman (Julius No)
- Jack Lord (Felix Leiter)
Les charmes de la Jamaïque et Ursula Andress en première James Bond Girl
Pour sa première sortie sur grand écran, le pitch du film est on ne peut plus simple : l’agent 007 est chargé d’enquêter sur l’assassinat de l’agent des services secrets britanniques Strangways, en Jamaïque. Le crime semble avoir été perpétré par un certain Docteur Julius No, scientifique chinois vivant retranché sur l’île de Crab Key et sur laquelle il effectue de mystérieuses recherches… James Bond se rend à l’endroit indiqué et rencontre la charmante Honey Rider, une pêcheuse de coquillages en bikini blanc (James Bond Girl incarnée par l’actrice Ursula Andress) mais aussi le danger en tombant nez à nez avec un char blindé déguisé en dragon et équipé d’un lance-flamme mortel, engin de guerre qui viendra à bout de son ami Quarell. Capturé et enfermé dans une prison, Bond parviendra finalement à s’échapper par les tuyaux de ventilation, délivrer sa compagne et faire exploser l’île : simple, rapide et efficace !
L’adaptation cinématographique de James Bond contre Dr. No reste assez fidèle au livre de Ian Flemming a l’exception de l’appartenance du Docteur Julius No au Spectre, du professeur Dent (informateur au service du Dr. Julius No) et de l’intrigue autour des fusées.
L’accessoire : du Beretta au Walther PPK
James Bond opte pour son premier Walther PPK au cinéma, après avoir eu quelques déboires avec son traditionnel pistolet Beretta.
La Sunbeam Alpine remplace l’Aston Martin
007 sillonne les routes au volant de sa belle Sunbeam Alpine, premier véhicule célèbre de la longue série des voitures de James Bond.
La citation
« Surveillez-le qu’il ne s’échappe pas ! » (Bond à propos d’un cadavre sur la banquette arrière).
L’anecdote : Dana, la femme de Broccoli, repère Sean Connery
Sean Connery fut repéré pour le rôle de James Bond en premier par Dana, la femme de Cubby Broccoli, après l’avoir vu dans le film Darby O’Gill and the Little People.
En images : Honey, Bond et le Docteur No
L’avis de la rédaction
Revoir le tout premier James Bond plus de 50 ans après sa sortie génère le même type de sensation que lorsqu’on se refait la première saga Star Wars ou le tout premier Indiana Jones : dès qu’on insère la galette dans le lecteur, on sait qu’on ne sera pas vraiment impartial sur la critique, tant l’émotion est palpable. Grâce aux progrès des technologies, je vous conseille vivement de revoir ce James Bond contre Dr. No dans sa version blu-ray car l’image d’époque restaurée est simplement bluffante. On n’a plus l’impression de revoir un film tourné dans les années 60 mais un film sur les années 60. A méditer… 🙂 Quant à l’histoire, elle est des plus classiques pour un opus James bondien et ne déçoit pas même si la confrontation Bond – Dr No est réglée bien trop rapidement pour les cinéphiles modernes que nous sommes : le combat final se déroule sans rebondissement et on a presque l’impression que la mort ridicule du docteur s’apparente plus à un suicide. Enfin, l’élément clé du film restera sans conteste la célèbre musique Under the Mango Three. Une chanson qui vous marquera l’esprit autant par sa légereté et son exotisme : John Barry et Diana Coupland on fait un excellent job sur ce point.
La musique du film
John Barry et son orchestre pour le thème qui sera repris tout au long de la saga, Diana Coupland pour le titre d’ouverture Under the Mango Three.
James Bond 007 contre Dr. No (1962) est suivi dans la chronologie 007 par Bons baisers de Russie (From Russia with Love, 1963).
La bande-annonce du film
Rédacteur en chef du Vortex. Amateur de Pop-Corn.
Créateur de singularités.