Dark Skies signe le retour au cinéma de la rencontre du troisième type et de la thématique de l’enlèvement par les extra-terrestres.
Voilà un film qui ravira les fans du genre par son approche graduelle des situations dérangeantes qui n’en demeurent pas moins classiques mais fichtrement efficaces.
Vous êtes prévenus, les Gris nous surveillent…
Dark Skies réalisé par Scott Charles Stewart, sorti le 26 juin 2013
Le pitch
Dans une banlieue calme, une famille devient soudainement la proie de phénomènes inexpliqués. Pensant en premier lieu à un cambriolage, les habitants vont peu à peu devenir sujets à des hallucinations, troubles du comportement et constater qu’autour d’eux, les évènements étranges ne font que s’accentuer…
L’action
Le thème de l’enlèvement par les extra-terrestres n’est pas nouveau. Le réalisateur nous conduit dans une intrigue qui ne surprendra donc personne. Ca c’est dit. Tout l’enjeu étant de parvenir à captiver le spectateur en le faisant frémir face à la menace venue d’ailleurs. Et finalement de ce côté-là on peut dire que l’objectif est atteint.
La recette est simple : prenez une famille modèle (un père et une mère aux relations devenues platoniques, deux enfants dont le cadet croit aux histoires de marchand de sable), ajoutez-y des phénomènes étranges (une pile de boîtes de conserves et autres produits ménagers prenant naissance la nuit dans la cuisine, un vol massif de photos dans la bibliothèque du salon sans signe d’effraction), augmentez graduellement l’ampleur des évènements surnaturels (des vols d’oiseaux convergeant vers la maison et venant s’écraser sur ses fenêtres, des ombres étranges aux allures humanoïdes se mouvant la nuit, du somnambulisme, des scènes physiques de terreur, l’apparition de marques corporelles…) et vous obtenez un savoureux cocktail, certes déjà consommé à maintes reprises, mais toujours diablement efficace et capable de maintenir éveillé le plus léthargique des cinéphiles.
Sans surprendre, Dark Skies n’en demeure pas moins une valeur sûre de SF-épouvante. Bon divertissement efficace, voilà une production qui s’inscrit dans les codes du genre et qui tombe à pic si vous venez tout juste de remettre au placard le dernier opus de la saga Paranormal Activity !
La bande-annonce de Dark Skies
Rédacteur en chef du Vortex. Amateur de Pop-Corn.
Créateur de singularités.